Conditions générales de vente

Les présentes ont été mises à jour le 1er mars 2025

Elles s’appliquent aux relations contractuelles entre :

HYPNOCEAN SIREN 939831616, 41 rue des Verdiers 69960 Corbas

  • Tél : 07 82 67 27 26 
  • Email : ganacean@pm.me
  • Assurance RC Pro : HISCOX n°RCP0556802

 

Ci-après désigné « Le Professionnel »

Et

Tout client des prestations de services du Professionnel telles que précisées aux termes des présentes.

Merci de prendre connaissance des présentes avant votre première séance ou rendez-vous.

 

Article 1 – Présentation du Professionnel

 

Le Professionnel est hypnothérapeute spécialisé dans l’accompagnement au bien-être et au mieux être par l’hypnose, formé par l’école Psynapse (Villeurbanne) qui est agréé par :

  • Qualiopi
  • FFHTB : Fédération Française Hypnose & Thérapies Brèves
  • WHO : World Hypnosis Organization

  • NGH : National Guild of Hypnotists NGH

 

Le Professionnel a obtenu :

  • Avril 2024 : Diplôme de praticien en hypnothérapies
  • Juin 2024 : Spécialisation en accompagnement addictologies et arrêt du tabac
  • Octobre 2024 : Spécialisation « Speed »

 

Le professionnel est adhérant au Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnose (SUP-H). A ce titre, il est soumis au code de déontologie de ce syndicat, dont vous pouvez accéder à sa lecture ici : https://sup-h.org/suph/deontologie/ 

 

 

Méthodes d’accompagnement

Accompagnement en une ou plusieurs séances, ce nombre étant variable en fonction des besoins et de votre évolution. Ce nombre est validé ensemble. Vous êtes libre de continuer ou pas les séances (en informer au préalable votre praticien afin de libérer les créneaux qui seraient déjà réservés). Après un premier échange au téléphone pour faire connaissance, nous prenons un temps nécessaire en séance pour clarifier votre objectif, vos envies et motivations. Il n’y a pas forcément de séance d’hypnose pour cette première fois.

Les séances peuvent se dérouler :

  • En cabinet
  • A domicile
  • En distanciel (visio)

 

Votre professionnel, reçoit en séances :

  •  Adultes tout âge
  • Jeunes adultes à partir de 16 ans : sous réserve d’autorisation parentale signée (par les deux parents si personnes séparées)

 

 

Motifs de consultation (liste non exhaustive)

  • Faciliter les changements dans la consommation de tabac
  • Faciliter les changements face à un comportement alimentaire
  • Dépasser une anxiété
  • Dépasser des peurs
  • Soulager la tristesse et/ou développer l’apaisement de l’esprit
  • Faciliter la gestion du stress
  • Dépasser des souvenirs et des évènements difficiles
  • Développer la confiance en soi, l’amour de soi
  • Dépasser les problématiques existentielles liées au sens de la vie
  • Sommeil : l’hypnothérapie à visée de bien être permet de retrouver plus facilement un sommeil de qualité. En cas de troubles du sommeil, veuillez au préalable évoquer cette problématique avec votre médecin afin qu’il puisse estimer si une prise en charge médicale est nécessaire. L’hypnothérapie à visée de bien être ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
  • Burn out : l’hypnothérapie à visée de bien être permet de retrouver plus facilement votre bien être après un burn out. En cas de symptômes d’épuisement, veuillez au préalable évoquer cette problématique avec votre médecin afin qu’il puisse estimer si une prise en charge médicale est nécessaire. L’hypnothérapie à visée de bien être ne remplace en aucun cas une consultation médicale

 

 

 

 

Contre-indications

Dans le cas où vous souffrez de certaines pathologies, médicalement diagnostiquées, l’hypnothérapie à visée de bien-être n’est adaptée pour vous apporter du mieux-être que si votre état est stabilisé et généralement dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire. Consultez alors préalablement votre médecin psychiatre afin qu’il puisse évaluer la pertinence du recours à des séances d’hypnothérapie à visée de bien-être et, le cas échéant, vous rédiger une prescription médicale. 

Les pathologies concernées sont : 

  • Psychoses (schizophrénies, psychoses hallucinatoires chroniques, bouffées délirantes aigües, psychose puerpérale…),
  • États limites, 
  • TOC sévères, 
  • Troubles Bipolaires,  
  • Dépression grave, 
  • Mélancolie,
  • Troubles sévères du comportement liés notamment aux addictions aux produits (alcool, drogues dures, médicaments…), aux addictions comportementales ou aux troubles du comportement alimentaire,
  • Troubles dissociatifs de l’identité, 
  • Dysphorie de genre.

 

En cas de risques suicidaires ou pour tout autre problème médical nécessitant une prise en charge urgente, veuillez consulter, immédiatement et uniquement, les services d’urgence psychiatriques ou un médecin. Composez immédiatement le 112.

Hypnothérapie :

Les effets secondaires désagréables qui peuvent apparaître suite à une séance d’hypnose sont : somnolence, maux de tête, nausées, ou une réaction émotionnelle désagréable déclenchée par un souvenir remontant à la conscience. 

Si vous êtes sujets à ces effets secondaires, parlez-en à votre praticien

L’hypnothérapie à visée de bien-être est une pratique d’accompagnement au mieux-être et au bien-être. Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas une consultation médicale ou un traitement médicale.

Si vous présentez des signes d’altération de votre fonctionnement physiologique ou psychiques, consultez préalablement votre médecin afin de ne pas retarder une prise en charge médicale éventuellement nécessaire.

 

 

 

Prendre RDV

La prise de rendez-vous s’effectue au choix :

  • Par telephone au 07 87 67 27 26
  • Par mail : ganacean@pm.me
  • Plateforme de réservation RESALIB 

 

LA PRISE DE RDV IMPLIQUE L’ACCEPTATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE.

 

Article 2 – Conditions d’annulation

Lorsque le Professionnel inscrit une séance dans son agenda, il vous réserve un temps au cours duquel il est entièrement à votre écoute. Si vous annulez une séance au dernier moment, il ne peut disposer de ce temps pour recevoir une autre personne. C’est pourquoi et sous réserve de l’exercice de votre droit de rétractation tel que prévu à l’article 6 ci-après, toute séance non annulée 48 heures à l’avance est due.

Réciproquement, si, pour quelque raison que ce soit, le Professionnel ne pouvait être présent à une séance, il vous devrait une séance gratuite.

 

Article 3 – Tarifs et modes de paiement

Le prix total des prestations s’élèvent à :

  • Etudiants (sur justificatif) : 40€
  • Cabinet ou visio : 60€
  • Domicile : 70€ (Lyon et agglomération)
  • Tabac : 180€ (2 séances) 90€/séance supplémentaire

 

Le paiement sera effectué par :

  • chèque,
  • espèces,
  • virement bancaire instantané
  • virement bancaire par RIB au IBAN FR76 4061 8804 6600 0404 8827 990 (paiement au moins 48h à l’avance compte-tenu des délais bancaires)

 

Le Professionnel établira une facture correspondant aux sommes dues.

Lorsqu’un échéancier a été convenu entre le Professionnel et le client, le Professionnel se réserve le droit de suspendre l’exécution de sa prestation jusqu’à réception du complet paiement de l’échéance concernée. En cas de non-respect de l’échéance, des intérêts de retard pourront être facturés à un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal.

 

Article 4 – Responsabilité

Bien que le Professionnel mette tout en œuvre pour fournir un accompagnement de qualité, son obligation se limite à une obligation de moyens. Le Client reconnaît ainsi que le Professionnel ne saurait garantir qu’un résultat ou un avantage particulier sera obtenu à l’issue de la Prestation.

 

LES SERVICES FOURNIS PAR CEDRIC NIOCHET/HYPNOCEAN NE DOIVENT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER AUX CONSEILS ET CONSULTATIONS D’UN PROFESSIONNEL QUALIFIE EN MATIERE MEDICALE.

L’ACHAT DES SERVICES AUPRES DE CEDRIC NIOCHET/HYPNOCEAN NE DOIT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER A DES TRAITEMENTS MEDICAUX OU PARAMEDICAUX PRESCRITS PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTE. SI VOUS ETES SUIVI PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTE, NOUS VOUS RECOMMANDONS FORTEMENT D’AVERTIR CE PROFESSIONNEL AVANT DE RECOURIR A NOS SERVICES.

 

Article 5 – Confidentialité

Ce qui est dit en séance est couvert du sceau de la confidentialité absolue. Le Professionnel peut toutefois se considérer délivré de ce secret si le client ou des tiers sont en danger, dans les limites fixées par la loi. En particulier, cet engagement de confidentialité ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • lorsque la loi, le règlement ou toute autre injonction juridictionnelle ou administrative contraindrait le Professionnel à révéler des Informations Confidentielles ; ou
  • lorsque les Informations Confidentielles sont dans le domaine public, sous réserve qu’elles ne soient pas devenues publiques du fait du Professionnel, en raison d’une violation légale, réglementaire ou contractuelle ; ou
  • lorsque le Client a préalablement autorisé le Professionnel, par écrit, à en disposer librement.

Le Professionnel peut être amené à traiter des données personnelles du Client et s’engage à respecter les obligations qui lui incombent au regard de la règlementation générale de la protection des données personnelles « RGPD ». Dans le cas d’un transfert nécessaire auprès d’un tiers (sous-traitant, prestataire de services, etc.), le Professionnel s’assure de la réciprocité du traitement des données, auquel cas, le Professionnel informera le Client au préalable pour recueillir son consentement.  

Article 6 – Droit de rétractation

Les stipulations du présent article ne valent qu’en ce qui concerne le client particulier soumis aux dispositions du Code de la consommation.

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du contrat sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalités. Si le délai de quatorze (14) jours vient à expirer un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Pour exercer son droit de rétractation, le client doit informer le Professionnel de sa décision de rétractation en lui adressant, avant l’expiration du délai prévu à l’article L. 221-18 du Code de la consommation, une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter. La demande de rétractation devra se faire par mail à l’adresse suivante ganacean@pm.me .  La date de réception de la notification détermine la date de résiliation.

Toute rétractation notifiée dans le délai de quatorze (14) jours donnera lieu à un remboursement par le Professionnel de tous les paiements reçus, au plus tard trente (30) jours à compter du jour où il sera informé de la décision de rétractation.

 

Article 7 – Les engagements du Professionnel

Le Professionnel s’engage à :

  • la confidentialité des échanges avec le client, sous réserve des exceptions prévues par la loi et précédemment énoncées.
  • accueillir le client en toute bienveillance.
  • être à l’écoute du client et lui offrir un espace dédié pour échanger et pouvoir le servir au mieux.
  • adopter en toutes circonstances une attitude professionnelle.
  • continuer à me former et à être supervisé par mes paires.
  • référer le client à un médecin ou autre un professionnel de santé dans le cas où il considère que les attentes du client relèvent du secteur médical.
  • ne jamais encourager le client à arrêter ses traitements médicaux en cours.

 

Article 8 – Les engagements du client

Le client s’engage à :

  • Être à l’heure pour ses séances.
  • Venir avec un esprit ouvert et bienveillant.
  • Être respectueux.
  • Rester responsable de ses actes et paroles.
  • Informer le Professionnel dans le cas où le client ne souhaite pas continuer les séances.

 

 

Le client a toute liberté de choisir librement sa méthode d’accompagnement et son professionnel ; et de modifier ce choix s’il l’estime nécessaire.

 

Article 9 – Réclamations et règlement amiable des litiges

En vertu de l’article L. 612-1 du Code de la consommation « Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résiliation amiable du litige qui l’oppose à un Professionnel. ».

Les litiges entrant dans le champ d’application de l’article L. 612-1 du Code de la consommation sont les litiges définis à l’article L. 611-1 du Code de la consommation à savoir les litiges de nature contractuelle, portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fournitures de services, opposant un consommateur à un professionnel. Le texte couvre les litiges nationaux et les litiges transfrontaliers.

Le Client est également informé qu’il peut, en tout état de cause, recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiations sectorielles existantes ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends (conciliation par exemple) en cas de contestation : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/mediateurs-references].

Pour toute difficulté, nous vous invitons à nous contacter à : ganacean@pm.me

Le professionnel propose un dispositif de médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation auprès de cette entité. L’entité de médiation retenue est :

MEDIATION CONSOMMATION DÉVELOPPEMENT/MED CONSO DEV


 En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://www.medconsodev.eu


 ou par voie postale en écrivant à :

MEDIATION CONSOMMATION DÉVELOPPEMENT/MED CONSO DEV
 Centre d’Affaires Stéphanois SAS 
 IMMEUBLE L’HORIZON – ESPLANADE DE FRANCE
 3, RUE J. CONSTANT MILLERET – 42000 SAINT-ÉTIENNE

 

Article 10 – Loi applicable et juridictions compétentes

Le présent contrat et les obligations qui en découlent sont soumis à la loi française.

En cas de litige, les juridictions françaises seront compétentes.